DPEA recherches en architecture | Publication d'un poster de recherche et d'un rapport universitaire
Poster de recherche
Contexte de la recherche
Problématique
Le DPEA recherche publie un rapport présentant son activité
Avant propos par Bruno Mengoli
Depuis sa création, le post-master Recherches en architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette (ENSAPLV) n’a eu de cesse de confirmer sa pertinence et son succès. Après cinq années d’existence, la présente publication vient en dresser le bilan et dessiner quelques perspectives sur la base d’un cursus désormais consolidé.
Cinq années d’existence donc, au cours desquelles une soixantaine de candidats ont pu annuellement découvrir le contexte de la recherche et rencontrer ses acteurs et ses méthodes. La recherche en architecture, inscrite désormais dans la structure même de l’enseignement national de la discipline, constitue un pilier de l’ENSAPLV. La prise de recul critique et réflexive ambitionnée par l’école, en contrepoint d’un enseignement professionnel, s’est révélée une constante et une dynamique propre à la “machine à débats” qu’incarne “La Villette”.
Depuis son origine, l’école propose une approche large de l’architecture, une aptitude à engager une réflexion multi-fronts sur la société et son cadre bâti que confirme la multiplicité et la diversité de ses enseignements. Dans ce creuset, l’ENSAPLV a développé, au fil du temps, un fort “potentiel recherche” par l’intermédiaire des six équipes d‘enseignants-chercheurs relevant, aujourd’hui, de trois unités mixtes de recherche différentes. Cette capacité repose sur les 80 chercheurs qui les composent et autant de doctorants encadrés par plus d’une dizaine d’enseignants-chercheurs de l’école, habilités à diriger des recherches. Elle constitue un pôle de première importance de la recherche en architecture au niveau national. L’articulation effective des différentes équipes du Département Recherche de l’ENSAPLV, autant que l’enjeu d’une formation progressive et lisible pour nos étudiants, ont naturellement conduit à la création d’un post-master propédeutique à la formation doctorale.
Lire le rapport :
Sommaire
Chapitre 1 : la recherche, une culture partagée
Chapitre 2 : six pédagogies en parallèle
Chapitre 3 : mémoires soutenus
Chapitre 4 : regards croisés
Chapitre 5 : qui sommes-nous ?