DPEA recherches en architecture | Publication d'un poster de recherche et d'un rapport universitaire

Poster de recherche

Poster Pierric Flandrin

Contexte de la recherche

La maison individuelle, modèle d’habitat préféré des Français avec 76 % des accessions, est contradictoire avec les exigences du développement soutenable : sur-utilisation de l’espace (en moyenne 1 200 mètres carrés par logement en 2011) et vecteur de la périurbanisation, forte dépendance aux transports individuels (75 % des maisons individuelles sont construites hors des zones urbaines), produit qui reste traditionnel avec des dépenses énergétiques très élevées, problématique de l’augmentation du prix de l’énergie
La maison individuelle évolue vers la durabilité en devenant à l’horizon 2020 un bâtiment à énergie positive, intégrant énergies renouvelables, voitures électriques… 
 
Problème, cette évolution rend financièrement impossible ce mode d’accession à la propriété alors qu’il est l’aspiration premier chez les français.
Comment peut-on faire pour faire des logements à énergie positive dans ce contexte ?

Problématique

Pourquoi l’industrialisation dans le secteur de la construction en bois peut-elle apporter des réponses soutenables à la mutualisation de plusieurs maisons en Haute-Normandie ?
 
Soutenabilité : doit intégrer les 4 piliers du développement durable 
– Pilier environnement – Pilier culturel
– Pilier économique – Pilier social

Télécharger les posters

Le DPEA recherche publie un rapport présentant son activité

Avant propos par Bruno Mengoli

Depuis sa création, le post-master Recherches en architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette (ENSAPLV) n’a eu de cesse de confirmer sa pertinence et son succès. Après cinq années d’existence, la présente publication vient en dresser le bilan et dessiner quelques perspectives sur la base d’un cursus désormais consolidé.
Cinq années d’existence donc, au cours desquelles une soixantaine de candidats ont pu annuellement découvrir le contexte de la recherche et rencontrer ses acteurs et ses méthodes. La recherche en architecture, inscrite désormais dans la structure même de l’enseignement national de la discipline, constitue un pilier de l’ENSAPLV. La prise de recul critique et réflexive ambitionnée par l’école, en contrepoint d’un enseignement professionnel, s’est révélée une constante et une dynamique propre à la “machine à débats” qu’incarne “La Villette”.
Depuis son origine, l’école propose une approche large de l’architecture, une aptitude à engager une réflexion multi-fronts sur la société et son cadre bâti que confirme la multiplicité et la diversité de ses enseignements. Dans ce creuset, l’ENSAPLV a développé, au fil du temps, un fort “potentiel recherche” par l’intermédiaire des six équipes d‘enseignants-chercheurs relevant, aujourd’hui, de trois unités mixtes de recherche différentes. Cette capacité repose sur les 80 chercheurs qui les composent et autant de doctorants encadrés par plus d’une dizaine d’enseignants-chercheurs de l’école, habilités à diriger des recherches. Elle constitue un pôle de première importance de la recherche en architecture au niveau national. L’articulation effective des différentes équipes du Département Recherche de l’ENSAPLV, autant que l’enjeu d’une formation progressive et lisible pour nos étudiants, ont naturellement conduit à la création d’un post-master propédeutique à la formation doctorale.

DPEA recherches en architecture

Lire le rapport :

Sommaire

Chapitre 1 : la recherche, une culture partagée

Chapitre 2 : six pédagogies en parallèle

Chapitre 3 : mémoires soutenus

Chapitre 4 : regards croisés

Chapitre 5 : qui sommes-nous ?