Évènement « Architecture à habiter » au sein du lycée de Val de Seine au Grand Quevilly (76)

Le dispositif
Le CAUE 76 participe aux Journées Nationales de l’Architecture auprès des scolaires. L’enjeu : favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, avec des actions spécifiques aux scolaires dédiée au patrimoine dans toutes ses formes. Une occasion de dévoiler les richesses de l’architecture qui nous entoure.
Pour cette 9è édition, et dans le cadre du 80è anniversaire du Débarquement, l’équipe du CAUE a choisi de mettre en avant l’architecture de la Reconstruction, avec des visites originales à Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Dieppe et au CAUE de Petit-Quevilly.
Objectifs :
- Dévoiler aux élèves les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure,
- Éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques
- Valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Promenade commentée des quais de Rouen
Dans le cadre de dispositif, nous avons choisi de commencer l’atelier par une visite guidée et commentée du centre-ville de Rouen et notamment des quais hauts et bas. Cette promenade a été l’occasion pour les élèves d’utiliser, de déambuler, de parcourir les différents espaces. Nous avons essayé d’attirer leur attention sur les manières de passer d’une zone à l’autre, les cadres, les vues, les positions des différents espaces. Nous avons franchi la Seine de plusieurs manières : par le pont Guillaume le Conquérant et par la navette fluviales.
Travail en classe
Ensuite, nous avons fait travailler les élèves sur une parcelle de pont. Tous les élèves avaient le même cadre. Tous avaient pour objectif de choisir des usages, de les spatialiser et de les dessiner. L’objectif ici était de travailler sur les questions de représentation : savoir se projeter dans une projection orthogonale (en plan et en coupe) et se poser la question de l’échelle.
En amont de ce travail, les élèves ont travaillé sur la Dual line de Shanghai par un travail d’observation et de dessin pour voir les nouvelles manières d’habiter une passerelle.