Construction d'une maison individuelle à Andé (27)
Résumé du projet
Maître d’ouvrage : particulier
Localisation : Andé (27)
Programme : construction d’une maison individuelle (surface 240 m²) s’intégrant dans le paysage
Missions confiées : études préliminaires, autorisation de travaux, études de projet
Montant des travaux : 550 000 euros
Date de livraison : en cours
Plan masse du projet
Le projet devait s’insérer dans le paysage construit et paysager d’Andé. C’est pourquoi le parti pris architectural a été de composer le bâtiment en hiérarchisant les différents volumes. Le corps principal reprend la typologie des constructions avoisinantes. Les maisons dans le secteur qui composent les abords du moulin d’Andé et de son parc protégé au titre des monuments historiques peuvent avoir des dimensions importantes, notamment celles construites par Louis Renault au début du XXe siècle. Des extensions se développent à l’arrière et sur les côtés ce qui permet d’avoir une hiérarchie plus claire dans la construction et qui permet son intégration dans le paysage.
Façades du projet
Les façades sont composées selon une trame verticale travaillée dans l’enduit. La façade sur le jardin est traitée avec une brique qui présente des ombres et des nuances ce qui amènent à la façade une qualité plus travaillée. Sur cette même façade, des débords de toitures généreux forment un péristyle (galerie de colonnes faisant le tour extérieur d’un édifice, comme un porche) pour prolonger les espaces intérieurs.
Le sol est traité avec une légère surélévation par rapport au sol naturel avec une partie noire en dessous la dalle blanche pour créer un creux et souligner ce décollement.