Évènement « Architecture à habiter » au sein du lycée de Val de Seine au Grand Quevilly (76)
Le dispositif
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture et avec le Réseau des Maisons de l’Architecture, Territoires pionniers (Maison de l’architecture – Normandie) a renouvellé son appel à participation auprès des architectes normands pour la journée « Levez les yeux ! » (ex-Journée nationale de l’architecture dans les classes), volet scolaire des Journées nationales de l’architecture.
Après deux éditions autour du thème des « Matières à construire », le thème de l’année 2023 est « Levez les yeux ». Dans cette perspective, l’agence Artis studio s’est mis en relation avec le lycée Val de Seine au Grand Quevilly. Une équipe s’est montée avec Mme Druart (enseignante en arts plastiques) avec pour objectif de faire travailler deux groupes d’élèves de seconde technologique.
L’objectif était de faire travailler les élèves en petit groupe autour d’une intervention, un dispositif -spatial, de mise en scène, de lumière ou autre- qui permettrait de valoriser un lieu choisi dans l’enceinte de l’établissement. Chaque groupe devait choisir un site, trouver une thématique de travail et retranscrire le dispositif par un travail en maquette.
Les différents sites et thématiques de travail retenus
Il a été demandé aux élèves de travailler en trois temps :
- trouver un site d’implantation, réfléchir à la pertinence d’une intervention
- travailler à une intention par rapport à ce site, trouver une idée forte et la matérialiser sous forme de dessins
- retranscrire cette intention en trois dimensions, sous la forme d’une maquette représentative
De manière générale, les élèves ont retenus trois sites :
- le foyer des jeunes
- le bâtiment H
- le gymnase
- l’entrée de l’établissement
- le CDI